Le gorge-bleue à miroir migre

22/9/12

De sudouest.fr



Un gorge-bleue à miroir capturée lors d'une session de baguage. (Photo Raphaël Musseau)


À la suite de différents suivis ornithologiques conduits en période de migration estivale sur les zones humides de l'estuaire de la Gironde, l'association BioSphère Environnement a pu mettre en évidence que cet espace accueillait en été, après la période de reproduction, un nombre important de gorges-bleues à miroir. Cet oiseau est un petit passereau proche du rouge-gorge dont les mâles arborent une gorge d'un bleu soutenu, soulignée par une bande de couleur orangée et estampillée d'un petit ovale blanc.
Une étude en partenariat
BioSphère Environnement pilote depuis cette année un programme visant à mieux connaître l'écologie de cet oiseau qui transite par l'estuaire de la Gironde en été, après la reproduction. Le programme est en particulier ciblé sur la sous-espèce namnetum, endémique quasi-exclusive du littoral du golfe de Gascogne, considérée comme vulnérable et pouvant présenter des risques d'extinction compte tenu de son instabilité démographique.

En partenariat avec le Conservatoire du littoral, le Conservatoire des espaces naturels de Poitou-Charentes et le Conseil général de la Charente-Maritime, avec le soutien du Smiddest, du programme Leader Estuaire et du Grand Port de Bordeaux, celui-ci vise, grâce à des travaux de baguage, à étudier la chronologie de changement déplumage des gorges-bleues qui se fait en été sur l'estuaire, les temps de séjour des individus sur les sites étudiés, les espaces qu'ils fréquentent ainsi que leur régime alimentaire, étudié à partir de fientes récoltées lors des captures.

Afin de pouvoir comparer les résultats obtenus sur l'estuaire avec ceux d'autres sites, ce programme de recherches est piloté en collaboration avec différentes équipes baguant tout au long du mois d'août des passereaux migrant le long du littoral du golfe de Gascogne. Ce travail est ainsi développé avec la participation des équipes du groupement d'intérêt scientifique Atlantic Flyway Network, réunissant aux côtés de BioSphère Environnement des équipes françaises et espagnoles qui travaillent sur différents estuaires du golfe de Gascogne (de l'estuaire de la Loire à la principauté des Asturies sur la côte atlantique espagnole) ainsi qu'une équipe de la Ligue pour la protection des oiseaux travaillant en baie de l'Aiguillon.
Invitation pour le public
En partenariat avec le Parc de l'estuaire, les 20 et 24 août, BioSphère Environnement et le Conservatoire d'Espaces Naturels de Poitou-Charentes a proposé au public de découvrir ce travail de suivi des migrateurs par le baguage ainsi que l'intérêt des zones humides de l'estuaire de la Gironde, au travers d'une balade organisée sur la lagune de Conchemarche, vaste zone humide située entre les communes de Chenac-Saint-Seurin-d'Uzet et de Mortagne.

Informations et réservations pour ces balades auprès du Parc de l'estuaire (tél. 05 46 23 77 77).

Source : http://www.sudouest.fr/2012/08/28/le-gorge-bleue-a-miroir-migre-805441-706.php#

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site