La chevêche d'Athéna

22/9/12

De lunion.presse.fr



La chevêche est le plus diurne des oiseaux de nuit.


De la famille des strigidés, laquelle regroupe les rapaces nocturnes sauf l'effraie des clochers, la chevêche est la plus diurne des oiseaux de nuit. Son aspect sympathique, marron tacheté de blanc aux grands yeux jaune d'or, en a fait le symbole de la sagesse chez les Grecs anciens.
Sédentaire, elle niche aux abords des villages. D'avril à juin, une cavité dans un vieux pommier ou un noyer lui permet d'élever une seule nichée de trois à cinq jeunes. Elle occupe aussi les granges, les greniers, les vieux bâtiments isolés, parfois les nichoirs. Elle adore se repaître de petits mammifères, de lombrics et d'insectes.
On peut l'entendre, à la tombée de la nuit, de la mi-mars à la mi-avril. Son cri habituel est un « kiio » descendant et son cri d'alarme, plus bref et aigu, peut se traduire par « kii kii kii ». Le mâle répète régulièrement un chant doux et plaintif « gououououèk ».
Les hivers rigoureux et la fouine, un prédateur qui partage le même biotope, sont les facteurs naturels de sa mortalité. Elle est aussi menacée par certaines activités humaines : disparition de son habitat bocager, rénovation des constructions anciennes, trafic routier, poteaux métalliques creux qui constituent des pièges mortels, et traitements chimiques.
Pour en savoir plus : Les Oiseaux des Ardennes. 424 pages. 20 euros. En vente au ReNArd : 03.24.33.54.23.

Source : http://www.lunion.presse.fr/article/le-journal-de-lete/a-tire-daile-la-cheveche-dathena

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site