Dans les prairies, le courlis cendré
De lalsace.fr
Petit échassier migrateur au long bec arqué, le courlis est l’oiseau symbole des rieds alsaciens.

Le courlis se nourrit d’insectes et de lombrics grâce à son long bec particulièrement adapté à leur capture. Juché sur de longues pattes gris-bleu, son plumage est moucheté et strié de gris, roux, brun, fauve et blanc.
Les principaux noyaux de populations de courlis cendrés dans les rieds ont fait l’objet de recensements réguliers ces dernières années. Les comptages sont éloquents : la population alsacienne est passée de 300-350 couples en 1950-60, à environ 240 en 1984, 110 en 2003, pour être estimée à une cinquantaine de couples nicheurs en 2009.
Pour le protéger
La disparition des prairies, leur intensification et les dates de fauche plus précoces mettent à mal les nichées. Ces facteurs sont responsables de l’effondrement des populations de courlis, classé « vulnérable » sur la liste rouge des oiseaux d’Alsace.
Pour empêcher sa disparition, des mesures incitatives ou réglementaires sont mises en place. Les naturalistes préconisent la reconversion de champs de céréales en prés dans les zones les plus pauvres en herbages. Et, en parallèle, la protection par mesures réglementaires ou par la maîtrise foncière – via le Conservatoire des sites alsaciens – des zones où se reproduit l’espèce. Le mitage des zones de reproduction par l’urbanisation, ou par les créations ou extensions de gravières, est aussi à proscrire.
L’avenir de cet oiseau symbole des rieds est très préoccupant. L’instauration de mesures de conservation complémentaires est indispensable si l’on souhaite le préserver, estime la LPO.
SE RENSEIGNER Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) ; courriel :
alsace@lpo.fr À partir de septembre, le nouveau site En Alsace Nature, permettra de découvrir de nombreuses autres espèces et leurs milieux.
Source : http://www.lalsace.fr/actualite/2012/08/14/dans-les-prairies-le-courlis-cendrePartagez sur les réseaux sociaux
Catégorie
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !