La bergeronnette grise

22/9/12

lunion.presse.fr



Cet oiseau de nos campagnes est facile à observer.


Un petit oiseau à la longue queue bordée de blanc, aux flancs gris, au ventre et à la tête blancs et noirs, trottine agilement près des lieux habités. Il est très commun dans les villages, le long des cours d'eau et des canaux, près des ponts, des écluses ou des bâtiments agricoles isolés. Il apprécie les toits, les routes, les chemins ou les surfaces à végétation rase, où il se nourrit principalement d'insectes. Il accompagne parfois le bétail et grimpe à l'occasion sur le dos des animaux.
La bergeronnette grise, appelée autrefois hochequeue, est présente toute l'année mais, de novembre à janvier, lorsque la météo n'est pas trop rigoureuse, seuls quelques hivernants restent chez nous. Le gros des troupes hiverne, en effet, en Europe méridionale ou en Afrique du Nord.
Elle niche sous un toit, dans un tas de bois ou de pierres, dans un trou de mur ou une baraque de jardin où elle élève souvent deux nichées. Il lui arrive d'être parasitée par le coucou gris.
Ces oiseaux aiment vivre en bande. À partir de juillet, les jeunes se rassemblent en dortoirs parfois importants, avant de commencer la migration en septembre.
Pour en savoir plus : Les Oiseaux des Ardennes, 424 pages, 20 euros. En vente au ReNArd : 03.24.33.54.23.

Source : http://www.lunion.presse.fr/article/le-journal-de-lete/a-tire-daile-la-bergeronnette-grise

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site