Le harle bièvre

22/9/12

De lunion.presse.fr



yves.thonnerieux.oiseaux.net


Il existe deux types de canards, les canards de surface, tel le colvert, qui décollent à la verticale et les canards plongeurs (fuligules et harles) qui doivent courir sur l'eau avant de prendre leur essor. Avec une longueur de 60 à 65 cm, le harle bièvre est le plus grand des visiteurs communs originaires des pays nordiques. Ce canard forestier qui niche dans un trou d'arbre ou un nichoir arrive chez nous fin novembre-début décembre et nous quitte généralement en mars.
Piscivore, il se cantonne presque exclusivement sur le cours supérieur de la Meuse, sur le lac des Vieilles Forges et la retenue de Whitaker. Chaque année, nous organisons un comptage départemental des oiseaux d'eau à la mi-janvier, comptage qui permet de recenser en moyenne une trentaine de harles.
Quelle ne fut pas notre surprise, en janvier 1997, de trouver ici et là, en aval de Charleville, des troupes de harles chassés de la mer du Nord et de la Baltique où ils hivernent habituellement. Au total, 718 oiseaux furent dénombrés !
Autre surprise l'année précédente, en été cette fois, lorsque trois jeunes accompagnés de leur mère furent découverts à Chooz (une petite population se reproduit aussi sur les rives du lac Léman).
Pour en savoir plus : Les Oiseaux des Ardennes. 424 pages. 20 euros. En vente au ReNArd : 03.24.33.54.23.

Source : http://www.lunion.presse.fr/article/a-la-une/a-tire-daile-le-harle-bievre

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site