Le rouge-queue noir

23/9/12

De lunion.presse.fr



Le rouge-queue noir est souvent observé perché sur les toits.


Ne vous attendez pas à voir cet élégant petit oiseau noir de suie exhiber une queue écarlate. Non, il possède, tout comme la femelle et les jeunes au plumage brunâtre, une queue orangée dont la jolie teinte est bien visible à l'envol.
Farouche, nerveux, le « ramoneur », comme on l'appelle parfois, agite sans cesse la queue et s'envole souvent. Ce migrateur qui nous revient de mars à octobre, signale sa présence, très, très tôt le matin, par son chant sonore, où domine le crépitement de papier froissé. A l'origine oiseau des rochers, il ne dédaigne pas la proximité humaine puisqu'on peut trouver son nid dans une cavité de bâtiment, sur une poutre ou… dans un wagon.
Allié des jardiniers, il se nourrit d'insectes, de vers et petits mollusques et se paie en framboises ou autres baies.
Le rouge-queue noir a un cousin, le rouge-queue à front blanc, magnifique passereau au masque noir et bandeau blanc sur le front, au dos gris cendré et à la poitrine orangée. Quand le premier est bien présent dans tout le département, le second est rare dans le Rethélois, le Porcien et dans le Massif ardennais. Chez nous de mi-avril à octobre, il niche aussi bien en ville que dans les vergers ou en forêt.
Pour en savoir plus : Les Oiseaux des Ardennes. 424 pages. 20 euros. En vente au ReNArd : 03.24.33.54.23.

Source : http://www.lunion.presse.fr/article/le-journal-de-lete/a-tire-daile-le-rouge-queue-noir

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site