Le troglodyte mignon
De lunion.presse.fr
Ce petit passereau fait moins de 10 grammes.
Une petite souris à plumes sur le rebord d'une fenêtre ou qui se faufile prestement et furtivement sous un buisson, ne cherchez pas, c'est un troglodyte mignon.
Si vous le perdez de vue, pas de panique, vous le localiserez de nouveau à son chant.
Cette boule brune à la minuscule queue dressée possède un chant étonnamment sonore qu'on entend en toute saison, mais principalement de mars à juin.
En cette période de nidification, le mâle construit plusieurs grosses boules de mousse sans finitions intérieures. C'est la femelle, ou les femelles car il peut être polygame, qui après avoir choisi une habitation, l'aménage. Et après… elle se débrouille seule pour couver les œufs et élever les jeunes, bien que le mâle puisse parfois l'aider dans cette tâche.
On trouve ce petit passereau commun de moins de dix grammes, partout dans le département, depuis les abords des maisons jusque dans les forêts profondes, pour peu qu'il y ait une végétation basse où il puisse se dissimuler.
Comme nos hivers peuvent parfois être rudes, il arrive au troglodyte, pour se réchauffer un peu, de se regrouper avec des congénères pour former un dortoir, comme ces sept oiseaux vus derrière un bardage.
Pour en savoir plus : Les Oiseaux des Ardennes. 424 pages. 20 euros. En vente au ReNArd : 03.24.33.54.23.
Source : http://www.lunion.presse.fr/article/le-journal-de-lete/a-tire-daile-le-troglodyte-mignonPartagez sur les réseaux sociaux
Catégorie
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !