Un rapace bâti pour la pêche

11/10/12

De lalsace.fr

Le balbuzard pêcheur (« Pandion haliaetus ») est un rapace de taille moyenne, d’une envergure de 1,45 à 1,70 m qui ne consomme que du poisson, d’eau douce ou d’eau salée.



Le rapace repère ses proies qui nagent en surface et plonge en piqué, parfois jusqu’à 1 m de profondeur, pour les attraper, grâce à des serres très incurvées et très fortes.

Les balbuzards pêcheurs sont des oiseaux migrateurs qui passent l’hiver en Afrique et qui font escale en France deux fois par an, en mars et en septembre. Ils sont ainsi plusieurs milliers à traverser la France. Leur espérance de vie est de 25 ans mais sur 100 jeunes balbuzards qui ont pris leur envol, seuls 6 à 8 atteindront l’âge de 12 ans.

Éradication comme « nuisible »

Cet oiseau a disparu en France et dans les pays voisins au début du XX e siècle, pourchassé après sa classification, en 1883, en « gibier nuisible », pour son impact de prélèvement sur les étangs et les bassins de pisciculture.

À la suite des deux plans nationaux de restauration de 1999 à 2004, puis de 2008 à 2012, des couples sont revenus en France pour s’y reproduire. On compte ainsi une soixantaine de couples en France, dont la moitié est sédentarisée en Corse. L’autre moitié séjourne pendant la période de nidification essentiellement en région Centre, dans la forêt d’Orléans et dans celle de Chambord, ces rapaces nichant dans les arbres. Très récemment, en 2007, un couple s’est installé en Lorraine.

SURFER http://rapaces.lpo.fr/balbuzard/le-balbuzard-pecheur

Source : http://www.lalsace.fr/bas-rhin/2012/10/10/un-rapace-bati-pour-la-peche

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site