Le bul-bul est-il maudit ?

14/11/12

De zinfos974.com



bird-friends.com


Il y en a partout, il est très beau, a un ramage charmant proche de celui de notre merle Bourbon, et opère des ravages invraisemblables. Il attaque les fruits, les fleurs, les jeunes pousses fruitières ou maraîchères ; il s’incruste dans les nids des oiseaux endémiques, gobe les œufs et, s’il a encore une petite faim, devient facilement cannibale et déguste les oisillons pays !

Des irresponsables, voici plus de trente ans, ont clandestinement introduit ces destructeurs chez nous. Ils les avaient trouvés adorables et il est vrai que leur plumage est beau. Ces abrutis ont passé outre les avertissements des autorités de l’époque. Il n’était déjà plus, alors, une nouveauté de dire que l’introduction d’espèces exogènes, c’était mettre en péril la flore et la faune locales. Mais quand on aime… ou qu’on est plus c… que la lune…

Le bul bul a battu à plate couture tous les lapins de la création. Combien sont-ils aujourd’hui ? Peu importe, ils font râler ferme les agriculteurs et les défenseurs de la nature.

Qui est responsable ? Pas l’oiseau en lui-même. On l’accable de tous les maux et il y a de quoi. Mais le grand responsable est l’homme et les administratifs qui ne font pas suffisamment respecter les lois qu’ils ont pourtant réclamées à cor et à cris.

La preuve ? On laisse entrer ici des NAC (nouveaux animaux de compagnie) par paquets de douze. Sont-ils pas charmants, ces boas gros comme un bras d’haltérophile ? Ces serpents venimeux qui vous flanquent la trouille rien qu’en les regardant ? Ces chiens fous issus de croisements inavouables, qui lorgnent avec insistance sur votre fessier ? Ces tortues crocodiles capables de vous arracher une main d’un seul claquement de leurs mâchoires très moches ? Ces mygales velues comme une conscience d’usurier ?

Eh oui ! Braves gens, toutes ces saloperies vivent ici. Le Réunionnais met une obstination de bousier à détruire tout ce qu’il a de plus beau, et s’attache à acclimater les cochonneries venues d’ailleurs. Curieuse déclinaison du syndrome de la goyave de France, vous ne trouvez pas ?

Jules Bénard

Source : http://www.zinfos974.com/Le-bul-bul-est-il-maudit_a49548.html?com

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site