L'Océanite frégate, l'oiseau qui rebondit sur l'eau !
De ornithomedia.com
L'Océanite frégate est un petit oiseau marin original à plus d'un titre, notamment concernant sa façon de se déplacer à la surface des océans.
L'Océanite frégate (Pelagodroma marina) est très facile à identifier avec son dessous blanc, son "loup" noir, et ses longues pattes jaunes.
Photographie : Martin Garner / Birding Frontiers
Les océanites (famille des Hydrobatidés) sont de petits oiseaux marins (13 à 26 cm de long) répartis sur tous les océans qui se nourrissent de crustacés planctoniques et de petits poissons attrapés à la surface de l'eau. Ils passent la plus grande partie de l'année en mer, ne venant à terre que pour nicher. Certaines espèces ont des techniques de vol particulières : par exemple, l'Océanite tempête (Hydrobates pelagicus) et l'Océanite de Wilson (Oceanites oceanicus) alternent les périodes où ils glissent et planent au ras de la mer et celles où ils volent sur place en "piétinant" ou en trottant sur la surface.
L'Océanite frégate (Pelagodroma marina) (longueur 33-36 cm) niche sur des îles isolées de l'Atlantique, par exemple dans l'archipel des Salvagens, au sud de Madère (lire Observer les oiseaux sur l'île de Madère) et du Pacifique.
C'est une espèce originale à plus d'un titre :
■tout d'abord, c'est le seul représentant du genre Pelagodroma;
■il diffère des autres océanites par son dessous entièrement blanc, alors que la plupart sont entièrement sombres, excepté leur croupion blanc;
■et il a des pattes jaunâtres très longues qui dépassent très nettement à l'arrière de sa queue.
Mais surtout, sa façon de se déplacer est unique : il maintient ses ailes immobiles, à plat et raides selon un angle qui lui permet d'utiliser au mieux la poussée du vent, et il utilise ses longues pattes pour s'appuyer sur les vagues en faisant de vrais sauts : il rebondit ainsi comme le ferait un ballon de basketball ! Martin Garner, le créateur du site web Birding Frontiers que nous avons rencontré lors du Hula Bird Festival (Israël) du 11 au 18 novembre 2012, nous a transmis une série de photos qui illustrent bien cette technique très particulière.
Découvrez aussi une vidéo qui montre parfaitement ses mouvements bondissants.
Vous pouvez commander dans notre boutique le DVD Fulmarine Petrel pour apprendre à identifier plusieurs espèces d'oiseaux pélagiques.
L'Océanite frégate (Pelagodroma marina) glisse tout près de l'eau, les ailes raides (notez les longues pattes) .
Photographie : Martin Garner / Birding Frontiers
L'Océanite frégate (Pelagodroma marina) s'appuie sur l'eau pour prendre de l'élan et prendre de la hauteur .
Photographie : Martin Garner / Birding Frontiers
L'Océanite frégate (Pelagodroma marina) rebondit alors comme un ballon qui vient de frapper le sol ! (cliquez sur la photo pour l'agrandir).
Photographie : Martin Garner / Birding Frontiers
L'Océanite frégate (Pelagodroma marina) peut même rebondir très haut ! (cliquez sur la photo pour l'agrandir).
Photographie : Martin Garner / Birding Frontiers
Source(s)
New England Seabirds. White-faced Storm-petrel Pelagodroma marina.
http://www.neseabirds.com/stormpetrelwf.htm
Dans la Boutique d'Ornithomedia.com
DVD Fulmarine Petrel
Source : http://www.ornithomedia.com/breves/oceanite-fregate-oiseau-qui-rebondit-eau-00435.htmlPartagez sur les réseaux sociaux
Catégorie
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !