Un business intéressant, les fermes à salanganes (martinets)

11/12/12

De ornithomedia.com

La production en masse de "nids d'hirondelles" constitue une source de revenus intéressante pour les agriculteurs de certains pays d'Asie.



Salanganes (Aerodramus sp.) élevés pour leurs nids en Malaisie.
Source : Rentakini.tv / Youtube


La lecture des descriptions des brevets déposés aux Etats-Unis et consultables en ligne est souvent riche en surprises. Certaines de ces inventions concernent l'étude, l'observation ou même l'exploitation des oiseaux. Nous avons ainsi découvert un brevet déposé en novembre 2012 par deux malaisiens concernant une méthode d'élevage avancée et automatisée de salanganes (des martinets appartenant notamment aux genre Aerodramus et Collocalia) pour produire en grandes quantités les fameux "nids d'hirondelles" (que l'on devrait plutôt appeler "nids de martinets"), très appréciés en Asie pour la confection de soupes.
Cette tradition culinaire est née en Chine il y a plus de 100 ans, et elle est très populaire. Les nids sont aussi collectés à des fins médicinales car ils contiennent une bactérie (Arthobacter sialophilum) régurgitée par les salanganes du genre Collocalia capable de synthétiser des neuraminidases pouvant notamment servir à traiter des tumeurs.
Actuellement, ces nids sont collectés dans la nature, provoquant des dérangements, des destructions d'oeufs, des morts de poussins et des abandons de sites de nidification. Certains braconniers pillent même les colonies dans les parcs et les réserves. En outre, certains fournisseurs n'hésitent pas à utiliser des produits chimiques pour nettoyer les nids avant de les commercialiser.
La technique déposée par les deux inventeurs malaisiens (voir son descriptif complet) consiste à inciter les salanganes à coloniser et à résider de façon permanente dans des constructions artificielles reproduisant au maximum les conditions rencontrées dans leur habitat (les grottes et les falaises) afin de les inciter à construire de nombreux nids qui serviront à la consommation.
Pour les attirer, des sons (par exemple de poussins appelant leurs parents) seront diffusés, des images de colonies seront diffusées, de la nourriture (insectes) et de l'eau seront fournies, des hormones seront diffusées, une température idéale (26 °C à 28 °C) sera assurée, une humidité de 70 à 90 % sera maintenue, et des perchoirs verticaux seront placés.
Ces constructions comprendront aussi :
■un système de nettoyage
■des nids artificiels (coupes) servant de "moules" pour les vrais nids qui auront ainsi une belle forme commercialisable
■des oiseaux factices, dont certains animés, pour créer une "ambiance" de colonie
■des perchoirs
■des poutres et des structures apparentes sur le plafond permettant aux oiseaux d'installer leurs nids qui seraient faciles à récolter
■des mangeoires verticales
■des caméras de surveillance
■un système de marquage des nids afin d'optimiser les récoltes pour minimiser les dérangements.



Une "ferme" à salanganes en Malaisie.
Source : Sekinchan.org


Les adultes et les poussins seraient marqués pour pouvoir suivre leurs déplacements.
Les excréments de ces oiseaux pourraient être utilisés comme engrais.
Les auteurs prévoient aussi de collecter des poussins âgés de deux à quatre semaines dans des nids d'oiseaux sauvages, de les élever pour les imprégner et ainsi les "programmer", une fois adultes, à revenir nicher dans ces structures.
Les deux inventeurs justifient leur concept en assurant que la production légale et en grande quantité de nids dans de bonnes conditions d'hygiène favorisera la protection de ces oiseaux en limitant les prélèvements dans la nature et en rendant peu rentable le trafic.
Mais en fait cette nouvelle forme d'aviculture, qui génère plusieurs millions de dollars, existe déjà depuis plusieurs années au Vietnam, en Cambodge ou en Malaisie, et les unités de production se comptent même par milliers dans ce dernier pays, et il s'agit d'une activité exportatrice croissante. La Salangane à nid blanc (Aerodramus fuciphagus) semble être l'espèce la plus utilisée. Il s'agit pour certains producteurs d'une activité parmi d'autres, avec la production de poulets et de grenouilles (voir cette vidéo).
Le blog Swiftlet Farming recense les différentes recherches, informations et expériences disponibles. Un séminaire sur ce thème se tiendra du 13 au 15 décembre 2012 à l'hôtel Seafest de Semporna (Malaisie).
Le site web www.swiftletfarming.com.my dispense des conseils et vend plusieurs produits (phéromones, CDs, ...) pour l'élevage des salanganes, et notamment un guide de conseils.
Le site web Crystals Siftlets propose plusieurs documents à télécharger pour les futurs producteurs.



Coupe transversale d'une "ferme à salanganes" (schéma faisant partie d'un brevet consultable en ligne).
Source : Free Patents Online


Source(s)

■Sia, Yik Heiet Tan Jee Hong (2012). Swiftlets Farming for Production of Edible Bird's Nests. Date : 10/11. Free Patents Online. www.freepatentsonline.com/y2012/0255501.html
■Blog Swiflet Farming. http://swiftletfarming.blogspot.fr/
■Swiflet Farming. www.swiftletfarming.com.my

Source : http://www.ornithomedia.com/breves/business-interessant-fermes-salanganes-martinets-00463.html

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site