L'étonnante Odyssée d'un groupe de Moineaux du Cap-Vert

28/5/13

De ornithomedia.com

Quelques oiseaux sont montés en mai dans un bateau dans l’archipel du Cap-Vert et ont rejoint les Pays-Bas



Moineau du Cap-Vert (Passer iagoensis) mâle à bord du M.V. Plancius, mai 2013.
Photographie : Harro Müller / Inezia Tours




Situation de l'îlot de Raso (Cap-Vert).
Carte : Ornithomedia.com


Le M.V. Plancius est un bateau de 89 mètres de long spécialement aménagé pour réaliser des croisières naturalistes et des expéditions sorti des chantiers hollandais puis racheté par la compagnie Oceanwide Expeditions. Il avait été affrété en mai 2013 par la société Inezia Tours dans le cadre d’un séjour ornithologique dans les archipels du Cap-Vert , de Madère et des Canaries.

Le 6 mai, il avait jeté l’ancre à un mile nautique des côtes de l'îlot désertique de Raso (archipel du Cap-Vert), et un Zodiac avait été lancé à l'eau pour débarquer un groupe d’observateurs à la recherche de la très rare Alouette de Razo (Alauda razae) (lire notre article sur Les îles du Cap-Vert). Un groupe d’environ 20 Moineaux du Cap-Vert (Passer iagoensis), une espèce endémique de l'archipel, s'est alors posé sur le pneumatique : certains passagers leur ont donné un peu d'eau, ce qui les a peut-être décidé à rester à bord.

11 oiseaux (4 mâles, 1 mâle immature et 6 femelles) ont alors rejoint le M.V. Plancius. Ce bateau a poursuivi son trajet et a fait une escale sur l'île de Deserta Grande dans l’archipel de Madère : cinq oiseaux ont quitté le navire et six sont restés à bord. Le M.V. Plancius s’est arrêté dans le port de Funchal sur l'île de Madère, et a priori deux autres oiseaux sont partis.

Quatre moineaux (deux couples) étaient encore à bord (ils ont été nourris avec des biscuits) quand le bateau a entamé la traversée de l’Atlantique pour subir des travaux de maintenance (en cale sèche) dans le port de Hansweert aux Pays-Bas à partir de la mi-mai, où ils ont pu être observés (et "cochés") par plusieurs ornithologues néerlandais.

Il s’agit là d’un exemple intéressant d’oiseaux ayant parcouru de grandes distances en embarquant "clandestinement" sur des bateaux (lire Ces oiseaux qui voyagent sur des bateaux). Ce mode de voyage original a contribué à l'expansion spectaculaire de plusieurs oiseaux comme le Corbeau familier (Corvus splendens) ou le Héron garde-bœufs (Bubulcus ibis), et il explique aussi les observations d’espèces accidentelles dans certains ports.

Mais il pose aussi la question de l'introduction de nouvelles espèces dans des écosystèmes insulaires fragiles, comme c'est le cas des îles Desertas et de Madère. Toutefois, ce groupe de Moineaux du Cap-Vert a "décidé" de quitter son îlot désertique de Raso, qui n’offrait peut-être plus assez de ressources pour la population actuelle de cette espèce.



Groupe de Moineaux du Cap-Vert (Passer iagoensis) ayant embarqué sur un Zodiac près de l'îlot de Raso le 6 mai 2013 .
Photographie : Inezia Tours




Groupe de Moineaux du Cap-Vert (Passer iagoensis) ayant embarqué sur un Zodiac près de l'îlot de Raso le 6 mai 2013 .
Photographie : Inezia Tours




Moineau du Cap-Vert (Passer iagoensis) femelle, port d'Hansweert (Pays-Bas), le 19 mai 2013 .
Photographie : Harro Müller / Inezia Tours




Couple de Moineaux du Cap-Vert (Passer iagoensis), port d'Hansweert (Pays-Bas), le 19 mai 2013 .
Photographie : Pim Wolf / Inezia Tours


Source : http://www.ornithomedia.com/breves/etonnante-odyssee-groupe-moineaux-cap-vert-00784.html

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site