Le pygargue à tête blanche

24/9/12

De journaldemontreal.com

Un nouvel ouvrage de Marcel Harnois et Roger Turgeon publié aux Éditions Michel Quintin (2012) vient de s’ajouter à ma bibliothèque consacrée aux oiseaux.



Intitulé Oiseaux de proie du Québec et de l’est du Canada, ce guide bien documenté, aux nombreuses photos et belles illustrations vise avant tout à faciliter l’identification, pas toujours facile, des oiseaux de proie diurnes qui fréquentent l’est du Canada. La première partie est plus visuelle, tandis que la seconde s’attarde davantage à leurs caractéristiques et comportements.

La page couverture représente un pygar­gue à tête blanche le « Bald Eagle », cet emblème aviaire de nos puissants voisins américains dont le choix, en 1782, constitue à lui seul un véritable roman historique. Ce choix fut assez douloureux pour les Américains, car beaucoup s’y opposaient, en commençant par le président Benjamin Franklin.

Les opposants reprochaient au rapace son caractère particulièrement ombrageux, sa vilaine tendance à vivre aux dépens de plus habiles que lui. En somme, ils n’appréciaient pas beaucoup une certaine tendance de ce géant des airs à se comporter en véritable impé­rialiste...

On l’accusait en particulier d’être un mauvais pêcheur qui s’installe confortablement au sommet d’un arbre pour surveiller le retour des plus habiles, dont l’efficace balbuzard pêcheur (l’aigle pêcheur) et les attaquer pour leur arracher sans ménagement leur belle prise.

Après bien des débats et des affrontements, le grand oiseau à tête blanche fut finalement désigné comme l’emblème aviaire des États-Unis.

Dans la section du livre portant sur son comportement, on mentionne une augmentation du nombre d’individus depuis 1980 au Québec, qui pourrait s’expliquer par une amélioration de l’environnement à la suite de l’interdiction des pesticides organochlorés.

Sur ce, bonne lecture et, surtout, bonnes observations.

Source : http://www.journaldemontreal.com/2012/07/07/le-pygargue-a-tete-blanche

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site