C’est quoi le statut d’un oiseau ?

4/1/13

De canadafrancais.com

En remplissant, la semaine dernière, un formulaire pour un emploi, mon fils me demande: «Quel est mon état civil?» Les choix généralement sont: célibataire, conjoint de fait ou marié. On pourrait aussi ajouter étudiant, immigrant et à la limite, pourquoi pas prisonnier!



Le Durbec des sapins mâle.

L’état civil est la situation de la personne dans la famille et dans la société. Pour ce qui est des oiseaux, on parle plutôt de statut. Selon la liste annotée des 466 espèces d’oiseaux observées dans la province de Québec, en date du 18 décembre 2012 que vous trouverez sur le site de Denis Lepage au www.oiseauxqc.org, on reconnaît huit statuts différents.

Un 9e statut est aussi attribué à 101 espèces d’oiseaux dont l’origine est tellement nébuleuse ou incertaine que le statut d’«espèces non retenues» leur a été donné. Voici donc comment on catégorise une espèce d’oiseau lorsqu’elle se trouve sur un territoire aussi vaste que la province de Québec.

Les oiseaux communs

Parmi les huit statuts des oiseaux du Québec, quatre d’entre eux sortent du lot, regroupant la grande majorité des espèces observées au Québec.

1-Les migrateurs: ce sont les espèces qui se retrouvent en été dans les régions du nord et qui vont passer l’hiver dans d’autres régions. Soit dans l’est ou soit dans les régions plus au sud. Plusieurs espèces de bécasseaux font partie de cette catégorie.

2-Les hivernants: ce sont les oiseaux que l’on peut observer pendant tout l’hiver, mais qui peuvent venir d’une autre région, comme le Bruant hudsonien que l’on peut observer aux mangeoires de millet ces temps-ci.

3-Les résidents: ce sont les oiseaux qui demeurent sur le même territoire tout au long de leur vie. C’est le cas notamment du Petit-duc maculé et de plusieurs autres espèces de rapaces nocturnes.

4-Les nicheurs: ce sont toutes les espèces qui ont déjà élevé une progéniture sur le territoire québécois, comme le Geai bleu ou la Tourterelle triste.

Le Durbec des sapins, comme celui apparaissant sur cette photo, est un résident, mais qui n’est observé dans le sud de la province qu’en hiver, soit de novembre à mars. On l’observe habituellement dans les arbres fruitiers. Ce serait donc un nicheur résident.

Autres statuts

Quatre autres statuts viennent compléter le tableau des oiseaux et regroupent moins d’espèces.

1-Les nicheurs du nord: ce sont les espèces qui ne nichent que dans l’extrême nord de la province, comme le Harfang des neiges et la Buse pattue.

2-Les visiteurs: ce sont les oiseaux qui nichent ailleurs au pays ou sur d’autres continents et qui se retrouvent accidentellement au Québec, comme la Grive à collier originaire de l’ouest.

3-Les exotiques: il s’agit là d’espèces visiblement échappées de captivité et qui n’ont absolument rien à voir avec les oiseaux indigènes. C’est le cas notamment de la Perruche ondulée.

4-Les disparues: depuis l’arrivée de Jacques-Cartier en 1534, quatre espèces d’oiseaux observées au Québec ont complètement disparu de la surface de la planète. Il y a la Tourte voyageuse, l’Eider du Labrador, le Courlis esquimau et le très symbolique Grand Pingouin.

États

Maintenant, il est aussi possible de regrouper deux «états» ensemble afin de préciser le statut final de l’oiseau. Par exemple, une Hirondelle bicolore niche au Québec, mais va aussi entreprendre deux migrations au cours d’une année. Son statut précis en est donc un de nicheur migrateur. La Mésange à tête noire niche au Québec, mais y passe également toute l’année. Il s’agit donc d’un nicheur résident.

Voilà donc comment vous pourrez déchiffrer le statut de tous les oiseaux du Québec en visitant la liste de M. Lepage au site Internet mentionné plus haut. De plus, vous y trouverez une rubrique fort intéressante et intitulée «les oiseaux rares», faisant mention de toutes les observations intéressantes rapportées par les ornithologues dans les dernières semaines… c’est fascinant à consulter !

Sur ce, profitez bien de la période des fêtes pour faire de belles observations et à l’an prochain (si les Mayas se sont trompés) ! N’hésitez pas à me contacter par courriel à henri.denis@sepaq.com

Source : http://www.canadafrancais.com/Soci%C3%A9t%C3%A9/La%20Nature%20du%20Haut-Richelieu/2013-01-02/article-3148822/Cest-quoi-le-statut-dun-oiseau/1

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site